Frater Tris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Frater Tris

Thème réalisé par Gabriel sur Never Utopia
/

 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 A TABLE!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Himeline

Himeline


Messages : 98
Date d'inscription : 07/11/2010

A TABLE!!  Empty
MessageSujet: A TABLE!!    A TABLE!!  I_icon_minitimeMar 21 Déc - 15:33

Bonjour à tous et bienvenue sur ce topic spécial que j'inaugure pour le réveillon, période bénie d'une avanlanche de délicieux repas qui n'en finissent pas ... cheers

Comment ça je suis gourmande? Ok je plaide coupable. Embarassed

Pour en revenir au but de ce sujet, l'idée est de poster un maximum de recettes (testée de préférence histoire d'éviter les mauvaises surprises!) afin de faire partager à notre petite communauté nos "bons plans boustifaille"!

J'ouvre donc les hostilités avec quelques incontournables du moment .... study
Revenir en haut Aller en bas
Himeline

Himeline


Messages : 98
Date d'inscription : 07/11/2010

A TABLE!!  Empty
MessageSujet: Chutney ou confiture d'oignons   A TABLE!!  I_icon_minitimeMar 21 Déc - 15:40

Qui dit réveillon, dit souvent "foie gras". Et personnellement, je n'envisage pas cette petite merveille de calories et de saveur sans un toast grillé et un bon chutney. Comme quoi nos amis britanniques ont parfois de bonnes idées en cuisine!


Confiture d'Oignons
*******************
Pour 4/6 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 minutes
- 1 cuillère(s) à café de Sucre en poudre.
- 2 pincée(s) de Sel.
- 25 cl d'Eau.
- 1 cuillère(s) à soupe de Graisse de canard.
- 1 pincée(s) de Poivre.
- 400 g d'Oignon(s).
- 40 g de Miel liquide.
- 2 cuillère(s) à soupe de Vinaigre.
- 30 cl de Vin rouge.


1/ Pelez et émincez très finement les oignons.

2/ Faites fondre la graisse dans une casserole. Ajoutez les oignons. Lorsqu'ils sont translucides, ajoutez le sucre et le miel. Remuez. Ajoutez le vin et le vinaigre. Mouillez avec l'eau.

3/ Laissez compoter à feu doux pendant au moins 30 minutes en remuant de temps en temps. Les oignons doivent avoir complètement fondu. Salez et poivrez.



Voilà pour la version classique. Petite variante sympathique avec des oignons rouges. study



- 600g d'oignons rouges
- 50cl de bon vin rouge
- 10cl de vinaigre de vin rouge (c'est aussi bon avec du vinaigre de modène)
- 50cl d'eau
- 70g de miel
- 40g de beurre
- sel, poivre

1/ Peler et émincer les oignons. Les mettre en casserole avec le vinaigre et le vin et laisser cuire à feu doux jusqu'à absorption totale du liquide, une 1/2 heure à 3/4 d'heure environ.

2/ Mouiller avec l'eau et continuer la cuisson, toujours à feu doux, pendant une 1/2 heure encore, en surveillant pour que ça n'attache pas. La confiture est prête lorsqu'elle absolument fondante.

3/ Ajouter une bonnenoix de beurre, saler, poivrer et bien mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
Himeline

Himeline


Messages : 98
Date d'inscription : 07/11/2010

A TABLE!!  Empty
MessageSujet: Terrine de foie gras maison    A TABLE!!  I_icon_minitimeMar 21 Déc - 15:50

"C'est bien beau d'avoir les accompagnement ma grande mais la recette de l'élément principal ça peut être utile!" me dites-vous à raison.

Ca vient, ça vient! study


Terrine de foie gras maison (recette de ma mamie, fin cordon-bleu I love you )


Pour 8/10 personnes
Préparation : 1 h ( à commencer au moins 4 jours à l'avance)
Cuisson : 40 min

- 2 foie gras frais d'oie ou de 500 /600 g pièce environ
- 1 cuil. à café rase de sel fin
- 10 tours de moulin à poivre
- 1 pointe de muscade râpée
- 1 cuil. à café rase de sucre semoule
- 5 cl de porto


1/ Faites tremper les foies 30 min dans une bassine d'eau tiède (37°C). Égouttez-les puis séparez délicatement les lobes. Ouvrez chaque lobe en deux avec un petit couteau. Soulevez les veines en les décollant de la pointe du couteau, tirez-les avec précautions afin d'en enlever le maximum. Grattez toutes les traces vertes.

2/ Disposez les 4 lobes ouverts au fond d'un plat à gratin. Assaisonnez-les avec le sel, poivre, muscade, sucre et mouillez de porto. Couvrez d'un film et laissez macérer au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Retournez-les 2 ou 3 fois.

3/ Le lendemain, sortez les foies du frigo 1 heure avant de les cuire. Refermez les lobes pour leur redonner leur forme. Disposez au fond d'une terrine en porcelaine un gros lobe, recouvrez avec les deux petits lobes, puis le dernier gros lobe. Arrosez avec le jus de la marinade et tassez bien chaque lobe.
4/ Versez 2 cm d'eau dans un plat et glissez-le dans le four. Préchauffez le four à th 3 (150°C). Installez la terrine dans le plat et faites cuire le foie gras pendant 40 min. Sortez la terrine, couvrez-la et laissez refroidir à température ambiante avant de la placer au réfrigérateur pendant au moins 3 jours avant de la déguster.


Et oui les bonnes choses demandent souvent une longue préparations ... courage! Vous avez encore le temps pour le 24 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Himeline

Himeline


Messages : 98
Date d'inscription : 07/11/2010

A TABLE!!  Empty
MessageSujet: Dinde farcie de Noël   A TABLE!!  I_icon_minitimeMar 21 Déc - 16:11

Même avec beaucoup d'efforts, m'imaginer une table de réveillon sans sa belle dinde dodue, charnue et parfumée m'est tout bonnement impossible ... alors voici une petite recette que m'a envoyé une copine alsacienne (recette de famille s'il vous plait! What a Face )


Dinde farcie de Noël



- 1 dinde de 4,5 kg
- thym
- 125 g de lard fumé en fines tranches
- 50 g de beurre
- sel, poivre

Pour la farce :
- 1 kg de pommes vertes
- 3 oranges
- 100 g de raisins secs sans pépins
- 2 œufs entiers
- 200 g de mie de pain émiettée
- 2 c. à soupe de cognac
- sel, poivre

Pour la sauce :
- 250 g de crème fraîche épaisse
- 2 oranges
- 1 c. à soupe rase de maïzena
- 1 pincée de noix de muscade
- sel, poivre


1/ Salez et poivrez la dinde à l'intérieur comme à l'extérieur, enduisez-la avec le beurre et saupoudrez avec le thym.

2/ Pour la farce, préchauffez le four th.7 (210°C).

3/ Coupez en morceaux les pommes épluchées. Dans une terrine, ajoutez-les aux oranges en quartiers, aux raisins, aux oeufs à la mie de pain et au cognac.

4/ Mélangez vivement. Farcissez la dinde et fermez-la avec des bâtonnets. Bardez la dinde des tranches de lard fumé.

5/ Enfournez pendant 30 min. Retirez le lard et baissez le four th.3 (100°C). Laissez cuire 2 ½ heures.

6/ Recueillez le jus de cuisson et remettez au four 15 min. Pour faire la sauce, battez dans une casserole le jus de cuisson avec le jus de 2 oranges, la maïzena, le sel, le poivre et la noix de muscade. Amenez à ébullition.

7/Servez chaud dans une saucière préalablement ébouillantée.


Misère ... j'ai trop faim maintenant! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Himeline

Himeline


Messages : 98
Date d'inscription : 07/11/2010

A TABLE!!  Empty
MessageSujet: Buche de Noël   A TABLE!!  I_icon_minitimeMar 21 Déc - 16:26

Surement qu'il doit exister des variantes plus légères, histoire de faire descendre en douceur un dernier morceau de dinde rôtie accompagnée d'une bouchée de farce, mais là ... comment résister à l'appel de la buche au chocolat?! Embarassed

Et donc (roulement de tambour) TADAM!!:


Buche de Noël au chocolat


Pour 8 personnes
Préparation : 90 mn
Cuisson : 10 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 100 mn


Gâteau :
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 5 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé

Crème :
- 100 g de sucre en morceaux
- 1/2 tasse à café d’eau
- 3 jaunes d’oeuf
- 250 g de beurre doux
- 100 g de chocolat noir
- 2 ml d’extrait de café


1/ Gâteau roulé :

- Travailler ensemble 4 jaunes d’oeuf avec le sucre et le sucre vanillé.
- Quand le mélange est crémeux, ajouter un oeuf entier, et travailler quelques minutes à la spatule.
- Ajouter peu à peu la farine au mélange, puis les blancs battus en neige ferme d’une main légère.
- Appliquer un papier sulfurisé, légèrement beurré, sur une plaque rectangulaire, et étaler la pâte régulièrement.
- Mettre à four chaud (200°C, thermostat 6-7) pendant 10 minutes.
- Sortir le gâteau, le retourner sur une surface froide, sans enlever le papier (idéal = plaque marbre), et le recouvrir d’un torchon (ramolli par la vapeur, il sera plus facile à rouler).

2/ Crème au beurre :

- Faire fondre le sucre dans l’eau sur feu doux pour obtenir un sirop épais.
- Verser lentement le sirop chaud sur les jaunes d’oeuf sans cesser de remuer avec un fouet jusqu’à complet refroidissement.
- Rajouter le beurre ramolli en pommade, et mélanger afin d’obtenir une crème lisse.
- Partager la préparation en deux.
- Parfumer une moitié avec le café, l’autre avec le chocolat fondu dans un peu d’eau.

3/ Montage :

- Retirer le papier sulfurisé du gâteau.
- Tartiner de crème au café, et rouler le tout dans le sens de la longueur.
- Égaliser les extrémités, qui serviront à confectionner des «nœuds».
- Recouvrir de crème au chocolat, rajouter les «nœuds», et imiter l’écorce à l’aide d’une fourchette tirée délicatement sur la longueur.
- Décorer à votre guise.
- Réserver au frais

Recette trouvée sur le net, souvent testée, toujours approuvée!



Revenir en haut Aller en bas
Kanori

Kanori


Messages : 374
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 28

A TABLE!!  Empty
MessageSujet: Re: A TABLE!!    A TABLE!!  I_icon_minitimeMar 21 Déc - 18:36

Moi je ne suis pas d'accord sur certains points de tes recettes. Ayant un papa cuisinier, je l'aide (quand je m'ennuie), et j'fais pas ça comme ça Razz

Pour éviter de faire un message complètement inutile, je vous donne en éclusivité la seule recette que j'arrive à faire :
Les moelleux au chocolat avec un coeur fondant

La recette est pour 4 normalement, mais avec mes moules, j'arrive à faire 10-11 petits gâteaux.


- 200 g de chocolat noir
- 100g de beurre + 1 noix pour le moule
- 4 oeufs
- 150g de sucre roux
- 50 g de farine
- 2 pincées de sel (Ou une, c'est selon)


- Préchauffez le four à 180°
- Faites fondre le chocolat coupé en carrés en le passant 3min au micro ondes ou au bain marie.
- Dans une autre casserole, faites fondre le beurre (Moi je met le chocolat et le beurre en même temps, mais c'est conseillé de séparer les deux)
- Pendant ce temps, battez les oeufs et le sucre au fouet.
- Ajoutez le beurre fondu, battez à nouveau. Ajoutez la farine en une seule fois, le sel et le chocolat fondu.
- Mélangez bien
- Beurrez des moules individuels et farinez-les (Sauf si c'est en silicone, comme les mieux ou juste mouiller suffit)
- Laissez cuire 10/12 minutes (selon votre four) mais pas plus. (Sinon, le coeur fondant n'est pas fondant)
- Laissez les reposer 2 minutes avant de les démouler.

J'en ai fait aujourd'hui, c'est super bon *_*
Revenir en haut Aller en bas
Dunzilein

Dunzilein


Messages : 410
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 32

A TABLE!!  Empty
MessageSujet: Re: A TABLE!!    A TABLE!!  I_icon_minitimeMar 21 Déc - 19:06

Porc au caramel

Pour 6 personnes :

* 1,5 kg d'échine de porc
* 5 cuillères à soupe de sauce soja
* 1 cuillères à soupe de quatre épices
* 1 cuillère à soupe de gingembre
* 1/2 litre d'eau chaude
* 2 cubes de bouillon de poule
* 25 morceaux de sucre
* 600 g de riz thaï
* 1/2 ananas en morceaux

* Préparation : 10 mn
* Cuisson : 40 mn
* Repos : 0 mn
* Temps total : 50 mn

Préparation:

1) Préparez tous les ingrédients.

2) Découpez l'échine en bouchées. Faites-les revenir 5 minutes dans une cocotte à fond épais avec un peu d'huile. Dès qu'elles sont colorées, retirez-les. Elles doivent rester saignantes.

3) Préparez ensuite le bouillon dans un récipient à part, délayez les cubes de bouillon de poule dans 1/2 litre d'eau chaude en les écrasant. Puis rajoutez le quatre épices, le gingembre et la sauce soja. Mélangez le tout et gardez le bouillon pour plus tard.

4) Lavez votre cocotte qui a servi à faire revenir la viande, afin d'y préparer votre caramel avec les 25 morceaux de sucre et 5 cl d'eau. Dès que le caramel est bien roux, jetez-y d'un seul coup le bouillon (attention aux éclaboussures). Le caramel va se durcir rapidement, vous devez continuer à tourner avec une cuillère en bois pour le diluer petit à petit dans le bouillon.

5) Dès que le caramel s'est bien dissous au bouillon, plongez-y votre viande. Le bouillon doit recouvrir environ la viande. Faites ensuite boullir à feu vif en remuant votre viande pour ne pas qu'elle accroche. Le plat est terminé au moment où l'eau s'est évaporée pour laisser place à un sirop caramélisé épicé qui se mélangera à vos morceaux de viande. Il est important de garder un feu très vif pour faire évaporer rapidement l'eau. Car s'il est trop faible, l'eau mettra plus longtemps à s'évaporer et la viande sera trop cuite, elle finira par se détacher.

6) Pour l'accompagnement faites un riz à la créole dans une casserole d'eau. Essorez-le et mélangez-y à la dernière minute les morceaux d'ananas.

Pour finir... Ce plat peut être préparé à l'avance puis réchauffé à la dernière minute au micro-ondes.

Servir bien chaud accompagné d'un rosé de provence bien frais.
Revenir en haut Aller en bas
https://fratertris.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





A TABLE!!  Empty
MessageSujet: Re: A TABLE!!    A TABLE!!  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A TABLE!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Frater Tris :: Le grand portail :: La terrasse-
Sauter vers: